- Mise à jour du site internet en cours -
En route vers un futur propre
La société mgh
La société MGH est une société innovante initialement spécialisée dans les solutions énergétiques bas-carbone en milieu marin. Aujourd'hui, elle se consacre au développement des énergies décarbonées destinées aux applications maritimes et aériennes. Dans ce contexte, MGH étudie des solutions de substitution aux carburants fossiles par des énergies plus respectueuses comme les carburants de synthèse biosourcés, l’hydrogène ou encore la propulsion électrique ou vélique.
Concernant la propulsion vélique, MGH est entrée en 2019 au capital de la start-up Zéphyr & Borée, société pionnière du transport à la voile, qui porte le projet Canopée de cargo transatlantique pour le compte d’Ariane Group.
MGH a aussi récemment mis à l'eau ma première pilotine mondiale à propulsion 100% électrique, qu'elle inaugura en avril 2021. C’est dans le cadre du projet Green Pilot, mené par la société MGH, soutenu par ses partenaires, la région Occitanie et le Port de Sète-Frontignan, et avec la participation des stations de pilotage de Sète et de Marseille-Fos, que la e-Maguelonne voit le jour après plus de 4ans de recherche et développement. Projet récompensé en 2018 par le Trophée Innovation du Port Du Futur et un contrat de subvention Innovation avec la région Occitanie.
MGH a par ailleurs développé une solution de stockage massif d’énergie électrique en mer sous forme gravitaire, qui a vocation à contribuer à l’équilibre des réseaux électriques. Cette solution est protégée par des brevets.
nos projets
MGH - LES E-FUELS
En route vers un futur plus propre
Présent sur toute la chaine de valeur des carburants renouvelables, MGH intègre les briques technologiques nécessaires à la production de E-fuel (E-méthanol, E-kérozène notamment) ...
MGH - LE PROJET : GREEN PILOT & LA e-MAGUELONNE
Première pilotine mondiale 100% électrique
Construite en 1980, la pilotine Maguelonne, navire historique des pilotes de Sète, a fait peau neuve et a troqué son moteur thermique pour une propulsion 100% électrique. C’est dans le cadre du projet Green Pilot, mené par la société MGH, soutenu par ses partenaires, la Région Occitanie et le Port de Sète-Frontignan, et avec la participation des stations de pilotage de Sète et de Marseille-Fos, que la e-Maguelonne voit le jour...
MGH - ZEPHYR ET BOREE
Un transport maritime bas Carbonne
Dans sa stratégie d’encourager la transition énergétique maritime, MGH a pris, en 2019, une participation de 25% dans la start-up Zéphyr & Borée qui a vocation à concevoir et exploiter des navires de commerce proposant des solutions innovantes de transport bas-carbone...
MGH - STOCKAGE D'ENERGIE EN MER
Deep sea energy storage
MGH est une technologie en cours de brevetage co-inventée par Jean-Michel Germa, Richard Perez et Marc Perez qui exploite le vaste potentiel des océans à stocker massivement...
MGH - LES E-FUELS
En route vers un futur plus propre
Présent sur toute la chaine de valeur des carburants renouvelables, MGH intègre les briques technologiques nécessaires à la production de E-fuel (E-méthanol, E-kérozène notamment).
En tant qu’entreprise de technologies vertes avec une forte capacité d’investissement, MGH développe un portefeuille de projets de carburants renouvelables avancés en France et à l’international.
Acteur engagé dans la transition énergétique et la décarbonation des filières aéronautiques et maritimes : MGH développe, finance, construit et exploite des unités de production de e-fuel (E-méthanol, E-kérozène notamment) et commercialise ces produits permettant une économie d’au moins 70% d’émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses carburants.
MGH - Le Projet Green Pilot & La e-Maguelonne
Première pilotine mondiale 100% électrique
Les pilotes maritimes conduisent les navires à l'entrée des ports. De nuit comme de jour, ils rejoignent les cargos qui arrivent à plusieurs kilomètres au large du port, au moyen de vedettes rapides appelées pilotines. Alors que le navire est encore en route, la pilotine accoste le long de celui-ci afin que le pilote monte à bord par une échelle de corde et puisse rejoindre le poste de commandement du navire et le conduire jusqu'à son poste à quai.
Mise à l’eau à Sète en 2021 après avoir fait ses essais à la mer dans la rade de Marseille, la pilotine, e-Maguelonne est aujourd’hui opérationnelle parmi les navires des pilotes du port de commerce de Sète-Frontignan.
La pilotine e-Maguelonne dispose d’un moteur électrique d’une puissance de 200 kW. Ses 6 batteries embarquées sont rechargées par un dispositif de charge rapide, installé sur le quai, d’une puissance de 120 kW. La capacité des batteries étant d’environ 180 kWh, le temps de recharge des batteries vides est d’environ 1h30. Ce navire de 12 mètres de long est capable d’atteindre une vitesse maximale de 19 nœuds permettant ainsi de réaliser les missions d’embarquement et débarquement des pilotes en toute sécurité. Il faut compter environ 30 minutes de charge entre 2 missions des pilotes pour retrouver la pleine capacité des batteries.
Le retour d’expérience des pilotes est extrêmement prometteur. La Maguelonne 100% électrique, alimentée par ses batteries embarquées, n'émet ni gaz à effet de serre, ni polluant et n’expose pas ses passagers aux odeurs et vapeurs du gazole. De plus, ses émissions sonores, nettement inférieures à celles d’un moteur diesel, représentent un réel confort pour le personnel embarqué ainsi que pour l’environnement immédiat de la pilotine.
L’inauguration de cette première pilotine 100% électrique issue de la transformation d’une pilotine thermique existante offre à l’industrie du maritime la possibilité de faire un pas de plus dans la décarbonation des activités portuaires.
Retrouvez toutes les informations sur la pilotine électrique e-Maguelonne dans le dossier de presse de l'inauguration .
MGH – ZEPHYR ET BOREE
Un transport maritime bas Carbonne
Dans sa stratégie d’encourager la transition énergétique maritime, MGH a pris, en 2019, une participation de 25% dans la start-up Zéphyr & Borée qui a vocation à concevoir et exploiter des navires de commerce proposant des solutions innovantes de transport bas-carbone. Ces navires hybrides, équipés de voiles, ont pour objectif de consommer jusqu’à 45% de carburant en moins.
En s’associant à Zéphyr & Borée, MGH souhaite soutenir ce système novateur et envisage d’aller plus loin dans la démarche de décarbonation maritime en embarquant d'autres technologies comme l'hydrogène et les carburants biosourcés.
En 2019, la start-up nantaise a remporté le prestigieux appel d’offres lancé par ArianeGroup pour transporter dès 2022 le lanceur Ariane 6 vers la Guyane. Grâce à ces quatre ailes verticales articulées de 375 mètres carrés et un routage météorologique de pointe, le cargo long de 121 mètres consommera en moyenne 30% de carburant de moins qu’un navire conventionnel.
MGH - STOCKAGE D’Énergie EN MER
Deep sea energy storage
MGH est une technologie en cours de brevetage co-inventée par Jean-Michel Germa, Richard Perez et Marc Perez qui exploite le vaste potentiel des océans à stocker massivement de l'électricité avec une empreinte environnementale minimale.
MGH utilise l'énergie potentielle de pesanteur comme vecteur pour stocker de grandes quantités d'énergie en transférant de grandes masses entre le fond et la surface des océans.
Lorsqu'il y a un surplus de production électrique sur le réseau terrestre, un dispositif de levage motorisé utilise l'électricité du réseau en surplus pour soulever les poids du fond de la mer (à plus de 1 000 mètres) jusqu'à la surface où ils sont attachés à une plate-forme offshore flottante. Le stockage des poids à la surface permet de transformer l'énergie électrique nécessaire à leur remontée en énergie potentielle de pesanteur. Le système est complètement chargé lorsque tous les poids sont remontés à la surface.
Qui sommes nous ?
MGH
Une filiale du groupe SOPER
La société MGH se consacre au développement des énergies décarbonées destinées aux applications maritimes et aériennes. Dans ce contexte, MGH étudie des solutions de substitution aux carburants fossiles par des énergies plus respectueuses comme les carburants de synthèse biosourcés, l’hydrogène ou encore la propulsion électrique ou vélique.
En parallèle à la construction et la mise à l’eau de la première pilotine mondiale 100% électrique Maguelonne, MGH est entrée, en 2019, au capital de la start-up Zéphyr & Borée, société pionnière du transport à la voile qui porte notamment le projet de cargo transatlantique Canopée pour le compte d’Ariane Group. Ce navire, long de 121 mètres, transportera dès 2022 le lanceur Ariane 6 vers la Guyane. Grâce à ses quatre ailes verticales articulées de 375 m2 et à un routage météorologique de pointe, le cargo consommera environ 30% de carburant de moins qu’un navire conventionnel. La société MGH a également développé et breveté une technologie de stockage gravitaire massif d’énergie électrique en mer.
SOPER
Société de Participations dans les Energies Renouvelables
SOPER (Société de Participations dans les Energies Renouvelables) est une holding basée à Montpellier et à Paris et est détenue à 100% par Jean-Michel Germa, pionnier de l’éolien terrestre et offshore en France, et fondateur (en 1989) de La Compagnie du Vent, cédée en 2017 à ENGIE.
SOPER gère pour son propre compte et celui de son actionnaire plus de 250 millions d’Euros d’actifs industriels, financiers et immobiliers. A travers son pôle Activités Industrielles, SOPER prend des participations le plus souvent minoritaires dans des entreprises innovantes et agissant en faveur de la transition éco énergétique. SOPER procède également au développement, en direct, de ses propres projets industriels. Dans ce contexte, SOPER est aujourd’hui l’unique actionnaire de deux sociétés créées de sa propre initiative : MGH et SUNTI.
SUNTI
Une filiale du groupe SOPER
Filiale dédiée à l'énergie solaire, Sunti est une société qui développe, finance, construit et exploite des centrales solaires de grandes tailles. Expert dans la production de chaleur et électricité solaires, en autoconsommation ou en réinjection, Sunti réalise des projets clé-en-main en s'adaptant aux enjeux territoriaux.
Consciente des enjeux environnementaux, Sunti se positionne pour construire un monde décarboné, plus compétitif et plus durable : fourniture d'énergie solaire pour les industriel, optimisation agricole avec l'agrivoltaïsme, valorisation de foncier, réhabilitation de sites, animation de projets citoyens...
Jean-Michel Germa
Président de MGH, SUNTI et SOPER
Jean-Michel, pionnier de l’éolien terrestre et offshore en France, et fondateur (en 1989) de La Compagnie du Vent, il est aujourd'hui le président du SOPER et ses deux filiale MGH et SUNTI. Pleinement investit dans la décarbonation des activités humaines notamment du transport maritime et aérien, il entend développer, au travers sa filiale MGH, des solutions de substitution aux carburants fossiles par des énergies plus respectueuses de l'environnement.
© 2022